Comment faire durcir le carton ?

Un meuble en carton est assez solide et robuste pour supporter une charge et des poids de 100 kilos, mais ne peut pas résister aux pointes et aux objets aigues. C’est bizarre non ! Voilà donc des astuces et les recettes efficaces pour contourner cette fragilité du carton.

L’astuce pour un meuble résistant : une bonne structure !

Les astuces ne manqueront pas pour assurer la solidité et la durabilité d’un meuble en carton. Ci-dessous on vous décrira trois astuces pas chères et facile à appliquer :
  • Vous pouvez tapisser votre surface avec un carton très solide qui peut résister à tous les objets à pointes aigues. Les calendriers en carton très résistant sont idéales pour ce genre de bricolage ;
  • Utilisez du papier consent pour soutenir votre fauteuil, votre table. Il suffit de badigeonner la surface avec une colle, de coller votre papier et de laisser sécher ;
  • Une troisième astuce est d’utiliser une nappe en plastique, que vous collerez à la surface d’une table ou toute autre mobilier.
Les techniques d’assemblage de cartons croisés , sont à respecter lors de la création d’un mobilier, cela contribue énormément à la solidité de l’ensemble. N’oubliez pas de faire un bon patron et s’armer de la patience pour réussir votre meuble en carton.

La recette pour enduit de meuble en carton

L’enduit est aussi une solution efficace et robuste pour donner un aspect lisse et solide à votre meuble en carton, avant d’appliquer une peinture colorée. Voila donc la recette magique, simple de cet enduit. Il suffit de prendre une petite bassine et d’y ajouter 9 volumes de blanc de meudon , 6 volumes de colle à bois , 3 volumes d’ eau et une cuillère à café d’ huile de lin . Mélangez bien avant de l’appliquer. Respectez bien le temps de séchage . Poncez à l’aide d’un papier abrasif, puis appliquez votre touche de finition. Il existe d’autres alternatives pour l’enduit maison, vous pouvez choisir entre la pâte à papier ou l’enduit phenix à base de cendre et de colle.